China Apple iPhone

Published on December 8th, 2011 | by Micka

0

Apple contre Proview – Le géant américain n’a plus le droit d’utiliser la marque iPad en Chine

Voilà une bien mauvaise nouvelle ! Apple vient de perdre son procès contre la société chinoise Proview Technology concernant la marque “iPad”. C’est sûrement la première fois que vous entendez parler de cette société chinoise, il s’agit en fait d’une filiale de la société Hong Kong Proview International Holdings Limited. Ce conglomérat a aussi une filiale à Taipei (c’est à Taïwan) qui a eu la bonne idée en 2000 d’enregistrer la marque “iPad” dans de nombreux pays. Pour information, Proview fabriquait des écrans, mais en ce moment ils sont plutôt proches de la banqueroute à cause de la crise financière globale. C’est pourquoi ils ne cracheraient pas sur les 10 milliards de yuans (soit plus de 1,5 milliards de dollars) qu’ils réclament à Apple pour violation de leur marque.

Pour en revenir à l’histoire principale, Proview a donc enregistré la marque “iPad” dans de nombreux pays et surtout de nombreuses régions de Chine en 2000, soit 10 ans avant le lancement de la tablette d’Apple. À l’origine, ils comptaient l’utiliser pour commercialiser des produits électroniques comme des ordinateurs, téléviseurs LCD, radios, caméscopes, et j’en passe. Tout cela sans succès. En 2006, Proview a donc décidé de revendre sa marque pour 35000£ à une société qui avait quelques connexions avec Apple. Et c’est donc là d’où viendrait la faille, car apparemment ils n’ont pas cédé le droit d’exploiter la marque en Chine. En 2009, Apple a racheté les droits pour l’Europe à Proview pour environ 55000$. Dans la foulée, Apple décide de poursuivre la filiale de Shenzhen de Proview arguant que cette dernière transaction incluait aussi les droits pour la Chine. Loin de se laisser faire, Proview se rebiffe et menace de poursuivre Apple pour violation de marque déposée en évaluant le préjudice à 800 millions de dollars. Depuis lors, les deux sociétés s’affrontaient sur le terrain juridique…

Et la justice a donc tranché… La court de Shenzhen a rejeté la plainte d’Apple. Et désormais, Yang Rongshan, le PDG de Proview, ne mâche plus ses mots ! Promettant même de réclamer des dommages et intérêts en Chine mais aussi aux États-Unis. Voici ses propos (en anglais) : “It is arrogant of Apple to just ignore our rights and go ahead selling the iPad in this market, and we will oppose that,” Mr Yang said. “Besides that, we are in big financial trouble and the trademarks are a valuable asset that could help us sort out part of that trouble.”

Quand on sait que la société traine une dette de plus de 400 millions de yuans (soit 65 millions de dollars) et que la justice chinoise s’est rangé de son côté, on n’est pas étonné de voir Proview poursuivre Apple pour 10 milliards de yuans pour violation de marque déposée en Chine. De plus, Proview a déjà commencé à mettre la pression sur les revendeurs d’Apple à Shenzhen et Huizhou en leur demandant le retrait immédiat des tablette de la pomme. Une croisade qui risque de s’étendre à toutes les régions de Chine. Ce sont les fans chinois qui vont être déçus !

source : micgadget.com

Tags: , , , , ,


About the Author

Author

Lazy blogger but crazy about video games, cinema, art, food, anime, video games, gadgets and high-tech. Working in e-Commerce, living in Paris



Back to Top ↑