Korea no image

Published on October 27th, 2009 | by Micka

0

Breathless

Breathless

Petit chef d’une bande de mafieux, Sang-Hoon (Yang Ik-June) met toute sa rancœur et sa rage dans son métier : recouvrir des dettes. Sa vie et son quotidien ne sont que violence et insultes, au point qu’il est incapable d’exprimer le moindre attachement. Mais le hasard met sur son chemin Yeon-Hee (Kim Kkobbi), une jeune lycéenne, la première personne à oser lui tenir tête. Peu à peu, ces deux paumés vont s’apprivoiser et s’évader ensemble d’un monde fait d’inhumanité.

La critique du film

Breathless a été sacré meilleur film au festival du film asiatique de Deauville. C’est le premier film du réalisateur coréen Yang Ik-June qui est aussi le personnage principal de cette histoire dans le rôle de Sang-Hoon. Il incarne un être forgé par la colère qui refuse de laisser échapper sa rancœur. Incapable de communiquer avec ses proches sans insultes ou agressivité, il refuse de laisser ses blessures du passé guérir, poussant ainsi tout ceux qui l’approchent à ne s’exprimer qu’à travers la violence.

Breathless

Le réalisateur dresse un portrait très dur d’une société coréenne machiste où les rapports familiaux et sociaux sont basés uniquement sur la domination et la violence. Retranscrivant à merveille le malaise poignant qui gangrène cette société et grâce à une très grande performance d’acteur, Yang Ik-June nous présente une Corée glauque où personne ne semble capable de s’ouvrir aux autres ou d’évacuer son mal être. Kim Kkobbi est aussi très convaincante dans le rôle Yeon-Hee.

Breathless

La seule vraie relation du film est la plus improbable : celle d’un voyou et d’une lycéenne. Tous les personnages restent emmurés dans leur solitude et semblent totalement incapable de communiquer. Pourtant, ces deux êtres que tout oppose vont tenter d’affronter un quotidien rude et sans joie. Inconscient de ce qu’il provoque chez ceux qu’il approche, Sang-Hoon n’aura cesse de rappeler une réalité que Yeon-Hee cherche seulement à oublier.

Breathless

Un anti-héros complètement authiste, incapable de communiquer autrement que par la violence, mais somme toute attachant. Souvent cocasse, il s’en prend à tout ceux qui partagent sa vie ou ne font parfois que croiser son chemin, abreuvant d’insultes et de menaces quiconque tente d’établir le moindre dialogue avec lui. On se prend pourtant à éprouver de la compassion pour cet homme torturé, incapable de s’en sortir, et qui empoisonne les autres au point de les pousser à reproduire le même schéma de violence aveugle avec leurs proches.

Breathless

Malgré quelques rares moments où les personnages principaux semblent pouvoir échapper à cette fatalité, la violence revient inlassablement, elle survie même aux personnages pour se perpétuer. Une conclusion amère mais si lucide sur notre monde : la violence engendrera toujours la violence.

Breathless en DVD

Breathless

Format : NTSC
Région : 3
Nombre de disques : 2
Studio : Ein’s M&M CO. LTD
Date de sortie : 31 août 2009

Ce film coréen est déjà disponible au format DVD chez notre bien aimable partenaire Yesasia :

Note

Et le moment que tout le monde attend… Voici devant vos yeux ébahis, la note qui a été décernée par notre rédaction :

Note : 7 sur 10

Tags: ,


About the Author

Author

Lazy blogger but crazy about cinema, art, food, anime, video games, gadgets and high-tech. Working in e-Commerce, living in Hong Kong



Back to Top ↑