Cafe de Coral

Published on November 9th, 2010 | by Lamkapopo

3

Cafe de Coral : Une chaine de restaurants pour qui il fait bon travailler

Un an après son 40ème anniversaire, la chaîne hongkongaise de restauration bon marché, Cafe de Coral, se voit surnommée Cafe de Cruel. Pourtant réputée pour servir des plats variés du matin au soir en des temps records (même lors des heures de pointe), cette performance ne semble plus suffisante aux yeux de Michael Chan qui est à la tête du groupe…

Cafe de Coral a proposé à ses employés une augmentation du salaire horaire qui cache malheureusement une toute autre réalité. En effet, la condition pour que leurs revenus soient augmentés de 2 à 3,5 HKD (soit une augmentation de 0,2 à 0,35 euros) par heure est simple : renoncer aux 45 minutes (déjà rémunérées) de pause-déjeuner. Autrement dit, malgré l’augmentation du salaire horaire, en renonçant à leur temps de repas payé les employés verraient, au final, leur salaire mensuel diminuer d’environ 50 KHD (soit environ 5 euros).

Un appel au boycott de Cafe de Coral (et de ses autres filiales dans le secteur de la restauration) a tout naturellement été lancé par divers groupes et associations en réponse à cette manipulation scandaleuse. L’Université de Hong Kong (HKU) dont la restauration est assurée par les branches du groupe Asia Pacific Catering et Oliver’s Super Sandwiches, a été sommée de faire pression sur Cafe de Coral afin que ce plan salarial soit retiré. Une page Facebook a même été créée afin de mobiliser l’opinion publique. Toutefois, il sera intéressant de suivre les réactions des protagonistes et d’observer le succès rencontré par une telle proposition auprès des employés.

source : asiancorrespondent.com


About the Author

Author



Back to Top ↑