Fun Jurassic Park

Published on January 26th, 2011 | by Michel Nuit

1

Jurassic Park en vrai ? Bientôt au Japon !

Ce n’est pas une blague ! Tel un John Hammond dans Jurassic Park, le japonais Akira Iritani a l’intention de tenter le clonage d’un mammouth laineux. C’est une espèce disparue de la surface de la terre depuis environ 4000 ans. Il utiliserait pour cela de l’ADN d’un animal retrouvé congelé dans les glaces arctiques.

Encore un scientifique fou ? Nullement. Notre Akira Iritani, agé de 83 ans, est un biologiste extrêmement réputé. Il a été un des premiers, en 1979, à réussir une fécondation in vitro chez l’animal après une maturation in vitro de l’ovule. En 2004, il faisait à nouveau parler de lui après être parvenu à greffer un gène végétal (un gène d’épinard) dans un animal (un cochon).

Son projet actuel, dont il affirme que “les préparatifs sont achevés”, est d’introduire des noyaux de cellules de mammouth laineux dans des cellules d’éléphant. Une opération qui réussie dans 30% des cas en moyenne. Il ne reste plus alors qu’à inséminer une femelle éléphant d’Afrique et à patienter 22 mois pour voir un bébé mammouth naître plus de 4.000 ans après la mort du dernier représentant de la race.

Pour autant, le biologiste nippon ne s’emballe pas… Dans une interview accordée au quotidien japonais Yomiuri Shimbun, il explique : “Si nous parvenons à créer l’embryon d’un clone, il nous faudra discuter, avant de l’implanter dans un utérus, de la manière dont nous pourrions [le] nourrir et du bien-fondé de le montrer au public.”

source : 20minutes.fr

Tags: , ,


About the Author

Author

The great and ultimate connoisseur of cinema, comics and music. Handsome bassist of Apaloosa.



Back to Top ↑