Movies

Published on September 15th, 2010 | by Micka

1

Mad Detective de Johnnie To et Ka-fai Wai

Mad Detective

Une arme à feu, appartenant à un policier, est liée à une série de cambriolages et de meurtres. Son propriétaire, Wong (Kwok-Lun Lee), a récemment disparu alors qu’il poursuivait un suspect. L’inspecteur Ho (Andy On) est en charge de l’investigation concernant les meurtres. Il sait que sa seule chance de résoudre cette affaire est de demander de l’aide à son mentor et ancien supérieur, Bun (Lau Ching-Wan). Ce dernier était considéré comme un profiler doué, jusqu’à ce qu’il perde la raison quelques années plus tôt. Vivant reclus, Bun a le don de voir à l’intérieur des gens. Mais ses manières peu orthodoxes insinuent le doute dans l’esprit de Ho…

La trailer du film

La critique du film

Il faut l’avouer ce n’est pas un film tout à fait récent (il date de 2007). Mais après avoir eu un peu la flemme de rédiger une critique, je me suis tout de même attelé à la tâche car je garde finalement de très bons souvenirs de ce film. Avec le recul, c’est même un des rares films asiatiques qui m’a réellement surpris dernièrement…

Mad Detective

Ce film c’est avant tout des retrouvailles entre deux réalisateurs, Johnnie To et Ka-fai Wai, dont la dernière collaboration remonte à 2003 avec Running on Karma. Pour l’anecdote, leur toute première collaboration remonte à la création de la Milky Way et le premier film produit intitulé Too many ways to be no 1.

Mad Detective

À ses débuts, Johnnie To filmait rapidement, en quelques jours, comme pour The Mission par exemple et ses 19 jours de tournage. Désormais, il sait prendre plus de temps avec ses tournages (il peut se le permettre maintenant), et cela se déroule parfois sur plusieurs années comme pour Sparrow. Cependant, il filme au gré de ses idées et de son inspiration, ce qui permet d’avoir des films toujours très spontanés. Celui-ci n’y échappe pas et offre une fraicheur plus que bienvenue.

Mad Detective

Le principal intérêt de ce film, malgré le sujet glauque, c’est sa bonne humeur. C’est un véritable divertissement, et notre bon vieux Johnnie marque là son refus d’être considérer comme un simple technicien. Lau Ching-Wan est aussi pour quelque chose dans cette ambiance originale pour un thriller. Après la comédie, son besoin de changer d’air et de s’essayer à des choses différentes fait mouche. Il s’est investit dans son rôle sans se poser trop de questions et sa spontanéité apporte beaucoup. Il faudra aussi noter la présence inévitable de Suet Lam qui décore et illumine avec toujours autant de brio les films de Johnnie To. C’est en quelque sorte sa touche personnelle, un personnage récurrent qui convient à énormément de rôles (aussi parce qu’il est habitué aux méthodes peu académiques du réalisateur il faut bien l’admettre). Il représente le côté polisson de Johnnie To et incarne en quelque sorte sa vision de la vie.

Mad Detective

Sans trop dévoiler l’intrigue, ce film ressemble donc aux gens : pas entièrement bon, ni totalement mauvais :) Trêve de plaisanteries… Ce film met surtout en avant l’être humain dans toutes ses imperfections. Et représente avec talent une vérité de notre société : nous sommes tous des êtres différents de ce que l’on laisse paraitre. Bref à découvrir d’urgence !

Mad Detective en Blu-ray

Mad Detective

Durée : 86 minutes
Format : PAL
Nombre de disques : 1
Studio : Eureka Entertainment
Date de sortie : 1 juin 2008
ASIN : B00193SFS6
Langues : Cantonais
Sous-titres : Chinois et Anglais

Ce film hong kongais est déjà disponible au format Blu-ray chez notre bien aimable partenaire Amazon :

Mad Detective en DVD

Mad Detective

Durée : 89 minutes
Format : PAL
Région : 2
Nombre de disques : 2
Studio : TF1 Vidéo
Date de sortie : 4 septembre 2008
ASIN : B001BA1QQK
Langues : Chinois et Français
Sous-titres : Français

Ce film hong kongais est déjà disponible au format DVD chez notre bien aimable partenaire Amazon :

Note

Et le moment que tout le monde attend… Voici devant vos yeux ébahis, la note qui a été décernée par notre rédaction :

Note : 8 sur 10

Tags: , , , , ,


About the Author

Author

Lazy blogger but crazy about cinema, art, food, anime, video games, gadgets and high-tech. Working in e-Commerce, living in Hong Kong



Back to Top ↑