Studio Ghibli

Published on January 12th, 2011 | by Micka

5

Petite rétrospective des longs métrages du Studio Ghibli de 1986 à 2011

Le dernier film du Studio Ghibli sort aujourd’hui dans les salles en France ! Et le 5 janvier dernier, Hayao Miyazaki fêtait ses 70 ans. Nous profitons donc de cette occasion pour faire un petit tour d’horizon de tous les films produits par ce studio.

Le Studio Ghibli a été créé en 1985 par Hayao Miyazaki et Isao Takahata, et par la compagnie Tokuma Shoten (éditrice du magazine Animage). Mais dans la pratique, cette fine équipe était déjà réunie pour le film Nausicaä en 1983…

Nausicaä de la vallée du vent

Kaze no tani no Naushika

Hayao Miyazaki (1983)

Sur une Terre ravagée par la folie des hommes durant les sept jours de feu, une poignée d’humains a survécu. Menacée par une forêt toxique qui ne cesse de prendre de l’ampleur, cette poignée de survivants attend le salut de la princesse Nausicaä, capable de communiquer avec tous les êtres vivants.

Pour acheter le DVD ou le Blu-ray du film : cliquez sur le lien

Le Château dans le Ciel

Tenku no shiro Rapyuta

Hayao Miyazaki (1986)

Retenue prisonnière par des pirates dans un dirigeable, la jeune Sheeta saute dans le vide en tentant de leur échapper. Elle est sauvée in extremis par Pazu, un jeune pilote d’avion travaillant dans une cité minière. Les pirates leur donnent la chasse. Au terme d’une course-poursuite effrénée, Sheeta se confie à Pazu, lui avouant qu’elle est la descendante des souverains de Laputa, la cité mythique située dans les airs. Elle est par conséquent la seule détentrice du secret de Laputa que le chef des armées, le cruel Muska, cherche à percer.

Pour acheter le DVD ou le Blu-ray du film : cliquez sur le lien

Le Tombeau des Lucioles

Hotaru No Haka

Isao Takahata (1988)

Japon, été 1945. Après le bombardement de Kobé, Seita, un adolescent de quatorze ans et sa petite soeur de quatre ans, Setsuko, orphelins, vont s’installer chez leur tante à quelques dizaines de kilomètres de chez eux. Celle-ci leur fait comprendre qu’ils sont une gêne pour la famille et doivent mériter leur riz quotidien. Seita décide de partir avec sa petite soeur. Ils se réfugient dans un bunker désaffecté en pleine campagne et vivent des jours heureux illuminés par la présence de milliers de lucioles. Mais bientôt la nourriture commence cruellement à manquer.

Pour acheter le DVD ou le Blu-ray du film : cliquez sur le lien

Mon voisin Totoro

Tonari no Totoro

Hayao Miyazaki (1988)

Deux petites filles viennent s’installer avec leur père dans une grande maison à la campagne afin de se rapprocher de l’hôpital ou séjourne leur mère. Elles vont découvrir l’existence de créatures merveilleuses, mais très discrètes, les totoros. Le totoro est une créature rare et fascinante, un esprit de la forêt. Il se nourrit de glands et de noix. Il dort le jour, mais les nuits de pleine lune, il aime jouer avec des ocarinas magiques. Il peut voler et est invisible aux yeux des humains. Il existe trois totoros : O totoro (gros), chu totoro (moyen) et chili totoro (petit).

Pour acheter le DVD ou le Blu-ray du film : cliquez sur le lien

Kiki la petite sorcière

Majo no takkyubin

Hayao Miyazaki (1989)

À l’âge de treize ans, une future sorcière doit partir faire son apprentissage dans une ville inconnue durant un an. Une expérience que va vivre la jeune et espiègle Kiki aux côtés de Osono, une gentille boulangère qui lui propose un emploi de livreuse.

Pour acheter le DVD ou le Blu-ray du film : cliquez sur le lien

Omoide Poroporo : Souvenirs goutte à goutte

Omoide poro poro

Isao Takahata (1991)

Une jeune japonaise de 27 ans, tokyoïte, retourne vers sa campagne natale et traverse le Japon, se remémorant son enfance.

Pour acheter le DVD ou le Blu-ray du film : cliquez sur le lien

Porco Rosso

Kurenai no buta

Hayao Miyazaki (1992)

Dans l’entre-deux-guerres quelque part en Italie, le pilote Marco, aventurier solitaire, vit dans le repaire qu’il a établi sur une ile déserte de l’Adriatique. A bord de son splendide hydravion rouge, il vient en aide aux personnes en difficulté.

Pour acheter le DVD ou le Blu-ray du film : cliquez sur le lien

Umi ga kikoeru

Umi ga kikoeru

Tomomi Mochizuki (1993)

Rikako Muto est une lycéenne de Tokyo qui vient s’établir à Kochi avec sa mère en cours d’année scolaire. Kochi est une ville sur l’île de Shikoku, au sud du Japon, très différente de Tokyo. Bien que bonne élève et charmante, Rikoku s’habitue mal à son nouvel environnement et ne s’intègre pas parmi les élèves. Ses parents sont séparés et elle a suivi avec regret sa mère à Kochi.

Pour acheter le DVD ou le Blu-ray du film : cliquez sur le lien

Pompoko

Heisei tanuki gassen pompoko (Pom Poko)

Isao Takahata (1994)

Jusqu’au milieu du XXe siècle, les tanukis, emprunts d’habitudes frivoles, partageaient aisément leur espace vital avec les paysans. Leur existence était douce et paisible.

Pour acheter le DVD ou le Blu-ray du film : cliquez sur le lien

Si tu tends l’oreille

Mimi wo sumaseba

Yoshifumi Kondô (1995)

Rencontre et éveil sentimental de deux adolescents dans le grand Tokyo contemporain.

Pour acheter le DVD ou le Blu-ray du film : cliquez sur le lien

Princesse Mononoké

Mononoke-Hime

Hayao Miyazaki (1997)

Au XVe siècle, durant l’ère Muromachi, la forêt japonaise, jadis protégée par des animaux géants, se dépeuple à cause de l’homme. Un sanglier transformé en démon dévastateur en sort et attaque le village d’Ashitaka, futur chef du clan Emishi. Touché par le sanglier qu’il a tué, celui-ci est forcé de partir à la recherche du dieu Cerf pour lever la malédiction qui lui gangrène le bras.

Pour acheter le DVD ou le Blu-ray du film : cliquez sur le lien

Mes voisins les Yamada

Hohokekyo tonari no Yamada-kun

Isao Takahata (1999)

Nonoko Yamada, une petite fille espiègle au franc parler, nous présente chaque membre de sa famille peu ordinaire : son père, Takashi Yamada, homme d’affaires un peu bougon ; sa mère, Matsuko, au naturel spontané, un peu fainéante, vite démoralisée par les tâches ménagères et autres travaux domestiques. Quant à Naboru, son grand frère, il déteste étudier. Et enfin Shige, sa grand-mère, une septuagénaire bien bavarde qui ne rate pas une occasion de donner son avis sur tout et de s’amuser des querelles du couple.

Pour acheter le DVD ou le Blu-ray du film : cliquez sur le lien

Le Voyage de Chihiro

Sen to Chihiro no Kamikakushi

Hayao Miyazaki (2001)

Chihiro, dix ans, a tout d’une petite fille capricieuse. Elle s’apprête à emménager avec ses parents dans une nouvelle demeure. Sur la route, la petite famille se retrouve face à un immense bâtiment rouge au centre duquel s’ouvre un long tunnel. De l’autre côté du passage se dresse une ville fantôme. Les parents découvrent dans un restaurant désert de nombreux mets succulents et ne tardent pas à se jeter dessus. Ils se retrouvent alors transformés en cochons. Prise de panique, Chihiro s’enfuit et se dématérialise progressivement. L’énigmatique Haku se charge de lui expliquer le fonctionnement de l’univers dans lequel elle vient de pénétrer. Pour sauver ses parents, la fillette va devoir faire face à la terrible sorcière Yubaba, qui arbore les traits d’une harpie méphistophélique.

Pour acheter le DVD ou le Blu-ray du film : cliquez sur le lien

Le Royaume des Chats

Neko no ongaeshi

Hiroyuko Morita (2002)

Haru, une collégienne au comportement instable, sauve par hasard un chat d’un accident de la circulation. Ce qu’elle ignore, c’est que le félin n’est autre que le fils du puissant roi des chats. Cette rencontre va complètement bouleverser le cours de son existence. Dans son aventure, trois personnages vont se révéler des amis précieux : le très élégant Chat Baron, Mouta, un gros matou errant, et le corbeau Toto.

Pour acheter le DVD ou le Blu-ray du film : cliquez sur le lien

Le Château Ambulant

Hauru no ugoku shiro

Hayao Miyazaki (2004)

La jeune Sophie, âgée de 18 ans, travaille sans relâche dans la boutique de chapelier que tenait son père avant de mourir. Lors de l’une de ses rares sorties en ville, elle fait la connaissance de Hauru le Magicien. Celui-ci est extrêmement séduisant, mais n’a pas beaucoup de caractère… Se méprenant sur leur relation, une sorcière jette un épouvantable sort sur Sophie et la transforme en vieille femme de 90 ans. Accablée, Sophie s’enfuit et erre dans les terres désolées. Par hasard, elle pénètre dans le Château Ambulant de Hauru et, cachant sa véritable identité, s’y fait engager comme femme de ménage. Cette ” vieille dame ” aussi mystérieuse que dynamique va bientôt redonner une nouvelle vie à l’ancienne demeure. Plus énergique que jamais, Sophie accomplit des miracles. Quel fabuleux destin l’attend ? Et si son histoire avec Hauru n’en était qu’à son véritable commencement ?

Pour acheter le DVD ou le Blu-ray du film : cliquez sur le lien

Les Contes de Terremer

Gedo senki

Gorô Miyazaki (2006)

Les aventures du jeune Arren, prince du royaume d’Enlad, qui va s’allier aux forces du grand magicien Epervier, pour rétablir l’équilibre du monde rompu par une sorcière maléfique. Dans le combat qui s’annonce, Arren et Epervier croiseront la route de Therru, une mystérieuse jeune fille. Ensemble, ils dépasseront leurs peurs et uniront leurs destins pour mener le plus fascinant des voyages.

Pour acheter le DVD ou le Blu-ray du film : cliquez sur le lien

Ponyo sur la falaise

Gake no ue no Ponyo

Hayao Miyazaki (2008)

Le petit Sosuke, cinq ans, habite un village construit au sommet d’une falaise qui surplombe la Mer Intérieure. Un beau matin, alors qu’il joue sur la plage en contrebas, il découvre une petite fille poisson rouge nommée Ponyo, piégée dans un pot de confiture. Sosuke la sauve, et décide de la garder avec lui dans un seau. Ponyo est aussi fascinée par Sosuke que ce dernier l’est par elle. Le petit garçon lui promet de la protéger et de s’occuper d’elle, mais le père de Ponyo, Fujimoto – un sorcier autrefois humain qui vit tout au fond de la mer – la force à revenir avec lui dans les profondeurs. Bien décidée à devenir humaine, Ponyo s’échappe pour retrouver Sosuke. Mais avant de prendre la fuite, elle répand l’élixir magique de Fujimoto, l’Eau de la Vie, dans l’océan. Le niveau de la mer s’élève, et les soeurs de Ponyo sont transformées en vagues gigantesques qui montent jusqu’à la maison de Sosuke sur la falaise, et engloutissent le village… Une petite fille et un petit garçon. L’amour et la responsabilité. La mer et l’essence de la vie. Véritable antidote à l’anxiété et aux doutes de notre époque, Ponyo sur la falaise est la fabuleuse histoire d’une mère et de son enfant.

Pour acheter le DVD ou le Blu-ray du film : cliquez sur le lien

Arrietty – Le petit monde des charpardeurs

Karigurashi no Arrietty

Hiromasa Yonebayashi (2010)

Dans la banlieue de Tokyo, sous le plancher d’une vieille maison perdue au cœur d’un immense jardin, la minuscule Arrietty vit en secret avec sa famille. Ce sont des Chapardeurs. Arrietty connaît les règles : on n’emprunte que ce dont on a besoin, en tellement petite quantité que les habitants de la maison ne s’en aperçoivent pas. Plus important encore, on se méfie du chat, des rats, et interdiction absolue d’être vus par les humains sous peine d’être obligés de déménager et de perdre cet univers miniature fascinant fait d’objets détournés. Arrietty sait tout cela. Pourtant, lorsqu’un jeune garçon, Sho, arrive à la maison pour se reposer avant une grave opération, elle sent que tout sera différent. Entre la jeune fille et celui qu’elle voit comme un géant, commence une aventure et une amitié que personne ne pourra oublier…

Pour acheter le DVD ou le Blu-ray du film : cliquez sur le lien

Kokuriko saka kara

Gorô Miyazaki (2011)

Umi est une jeune fille qui vit dans une pension familiale uniquement occupée par des femmes. Elle envoie désespérément des signaux à chaque fois qu’elle aperçoit un remorqueur au large… Elle espère revoir son père disparu en mer.

Le prochain film du Studio Ghibli sortira sur les écrans nippons dès l’été 2011.

source : allocine.fr et animeland.com


About the Author

Author

Lazy blogger but crazy about cinema, art, food, anime, video games, gadgets and high-tech. Working in e-Commerce, living in Hong Kong



Back to Top ↑