Press

Published on February 11th, 2012 | by Geek Asia

0

Eco-gestes : CitéGreen récompense les usagers les plus vertueux

Paris, le 7 février 2012 – CitéGreen lance le premier programme grand public de récompense des actions éco-responsables et favorise l’accès aux produits et services « verts » pour encourager les actions concrètes des français en faveur du développement durable. Participer à CitéGreen c’est gratuit, ludique et exclusivement positif : les actions des utilisateurs sont récompensées en fonction de leur impact environnemental et leurs comptes sont crédités de points qu’ils peuvent ensuite transformer en récompenses responsables.

Un service gratuit simple et ludique

CitéGreen propose un service simple, où l’utilisateur s’inscrit sur le site internet http://www.citegreen.com et choisit en un clic les actions sur lesquelles il souhaite être récompensé. Son compte sera ensuite crédité automatiquement des points correspondant à ses actions, effectuées chez les partenaires « gestes » de CitéGreen. CitéGreen est un service exclusivement positif qui récompense l’utilisateur dès la première action afin d’encourager chaque geste, du plus ponctuel au plus régulier.

« Grâce à une plateforme inédite, connectée avec nos partenaires « gestes », les actions effectuées par les utilisateurs sont comptabilisées automatiquement, aucun déclaratif n’est demandé, c’est pratique, ludique et fiable » déclare Emmanuel Touboul, un des trois fondateurs de la société.

Ces points peuvent ensuite être transformés en bons de réduction exclusifs ou en cadeaux auprès de marques engagées pour le développement durable. Aujourd’hui CitéGreen a signé 14 partenariats « récompense » avec des marques emblématiques du développement durable : LeKiosque.fr, le site de beauté Mademoiselle Bio.fr, la marque de vêtements équitable Tudo Bom ?, CanalPlay, la marque de lingerie bio G=9,8, les vêtements en coton bio Ideo, les vêtements bio de la marque Ethos, le fabricant de chaussons en cuir bio Koru, les séjours écologiques de Natura Box, les bouteilles d’eau réutilisables de Gobilab, les sites internet de produits responsables comme Greenrepublic.fr et Consoglobe, la marque de cosmétique bio Melvita, le distributeur de vélos électriques Buzibi.

« Un utilisateur moyen sur citegreen.com pourra se voir redistribué l’équivalent de 200 euros en moyenne par an de pouvoir d’achat sur des produits responsables, déclare Emmanuel Touboul, un utilisateur très actif pourrait atteindre 3 à 4 fois ce montant ».

CitéGreen récompense et encourage les éco-gestes au quotidien
CitéGreen aspire à fédérer une large communauté de citoyens engagés pour le développement durable, afin de soutenir l’adoption des éco-gestes en stimulant les comportements quotidiens. Pour cela CitéGreen propose aux citoyens d’agir sur 3 axes accessibles à tous :

1. Recyclage et réemploi :

CitéGreen a pour objectif de signer des partenariats avec les collectivités locales françaises pour récompenser les gestes de tri des citoyens dans l’habitat individuel et collectif. Pour cela, les collectivités locales équipent leurs poubelles de puces RFID et leur camions de collecte d’un système de mesure des quantités de déchets triés de chaque foyer. Pour chaque « kilo » de déchet trié, CitéGreen créditera le compte des citoyens de 20 points. Aujourd’hui CitéGreen est en discussion avec plusieurs collectivités locales sur ce projet et des premières expérimentations devraient voir le jour dans le courant de l’année 2012.

« Au regard d’initiatives comparables à l’étranger, nous attendons des performances allant de 30% à 60% de matière additionnelle triée, avec, pour la moitié des collectivités françaises, un impact positif sur leurs budgets. C’est la première fois que l’on intègre une dimension positive et motivante au geste de tri. Nous avons bon espoir que ce soit le discours approprié, qui parle et engage une grande majorité des Français » nous confie Julien Schweickardt, président de CitéGreen.

Pour CitéGreen, le réemploi est également un moyen efficace pour diminuer les déchets car il donne une seconde vie aux objets. CitéGreen propose ainsi à ses utilisateurs de gagner 10 points pour tout objet mis à disposition ou réutilisé sur le service en ligne www.consoglobe.fr et valorise ainsi l’échange, le don, la location ou la vente de produits d’occasion entre particuliers.

2. L’ éco-mobilité

CitéGreen propose, dès aujourd’hui, des récompenses pour l’utilisation de modes de transports moins polluants. Le covoiturage et l’autopartage en partenariat, respectivement, avec Tickengo et CityzenCar permettent de mutualiser les trajets en voiture et donc de limiter leur impact environnemental. Deux trajets réalisés en covoiturage, c’est un magazine online offert sur lekiosque.fr.

CitéGreen a obtenu l’accord de la Mairie de Paris pour un partenariat avec Velib’ qui pourrait être lancé d’ici l’été 2012. L’objectif sera, par la suite, de développer ce type de partenariat dans toutes les villes françaises équipées d’un système de vélos en libre service.

L’objectif de CitéGreen, outre diminuer le bilan carbone des trajets, est de faire connaître et promouvoir des alternatives viables et fiables à l’utilisation individuelle des voitures. Pour les transports en communs et autres modes de transports éco-responsables, CitéGreen vise à récompenser leur utilisation quotidienne au travers de nouveaux partenariats attendus courant 2012.

3. Énergie renouvelable et sobriété énergétique

CitéGreen promeut le choix durable de l’électricité renouvelable et la réduction de la consommation énergétique en proposant aux utilisateurs de récompenser les souscriptions au contrat d’électricité 100% renouvelable de Planète Oui. Les utilisateurs ayant choisi de souscrire un contrat Planète Oui, de déclarer et maîtriser leur consommation pourront gagner jusqu’à 100 points par mois, ce qui correspond au bout de 8 mois à 120 euros de réduction sur l’achat d’un vélo à assistance électrique chez Buzibi. Un mois de consommation d’électricité renouvelable correspond également à 2 VoD offertes chez Canalplay.

Tags: ,


About the Author

Author

Hong Kong based blog about lifestyle, food, geek stuff, travel, fashion, culture and art in Asia



Back to Top ↑