Press

Published on February 7th, 2012 | by Geek Asia

0

Kinect Conception – Microsoft France et l’ENSCI dévoilent leur partenariat

Issy-les-Moulineaux, le 7 février 2012 – Microsoft France annonce aujourd’hui l’aboutissement d’un projet-pilote autour de Kinect mené en partenariat avec l’Ecole Nationale Supérieure de Création Industrielle (ENSCI) – Les Ateliers.

Initié en septembre 2011, le programme « Kinect Conception » est un projet étudiant conduit sur un semestre complet par les étudiants d’une des meilleures écoles de design industriel au monde, l’ENSCI-Les Ateliers, basée à Paris. Kinect propose une expérience d’interaction radicalement nouvelle, sans manette en interagissant directement avec le corps. Pour un designer, Kinect peut-il également définir des nouvelles modalités de conception d’un objet ?

Fort d’une collaboration de quatre années avec Microsoft France, l’ENSCI-Les Ateliers a décidé d’intégrer le programme « Kinect Conception » au cursus de ses élèves afin de leur donner l’opportunité de travailler à la réalisation d’un projet de design industriel concret avec la technologie Kinect de Microsoft comme vecteur de développement.

Ce projet unique en son genre a pour ambition de libérer la créativité des étudiants et mettre en avant la création industrielle à travers l’utilisation de la technologie Kinect dans le cadre du « FABLAB » de l’ENSCI-Les Ateliers. Partis du prestigieux Massachusetts Institute of Technology (MIT) de Boston, les Fab Labs sont un réseau mondial de laboratoires locaux, qui rendent possible l’invention en donnant aux individus accès à des outils de fabrication numérique.

En explorant de nouveaux usages de Kinect appliqués au design industriel les 17 étudiants ont pu, à travers les 11 projets conduits, réaliser les objets pensés et conçus avec Kinect directement à l’ENSCI-Les Ateliers.

A travers ce programme les étudiants ont pu travailler main dans la main avec les équipes Microsoft France qui leur ont apporté tous les outils et le soutien nécessaires afin de mener à bien leurs projets. « Kinect Conception » est une des déclinaisons locales de la campagne « L’Effet Kinect » qui met en lumière les utilisations possibles du Kit de Développement Logiciel non commercial Kinect pour Windows. Les équipes de Microsoft France ont pu ainsi aider les étudiants à aborder le SDK Kinect pour Windows et le déployer sur les outils 3D utilisés à l’ENSCI-Les Ateliers.

En collaborant avec l’ENSCI-Les Ateliers, Microsoft France souhaite également mettre en lumière les futurs talents du design industriel et ainsi faire émerger les meilleures réalisations autour de Kinect. « Nous sommes très heureux de ce partenariat, après une première expérience autour de la création de l’Explorer au Campus Microsoft France, les étudiants nous montrent une nouvelle fois toute leur créativité » déclare Jean Ferré, Directeur de la division DPE. Ce projet s’inscrivant dans le long terme, « Kinect Conception » n’est que la première brique d’une collaboration qui va se poursuivre dans les mois à venir avec pour objectif de tirer les enseignements de ces premiers travaux et aller encore plus loin avec Kinect. « Nous sommes ravis de cette collaboration avec Microsoft et de cette opportunité de travailler sur une technologie comme Kinect. Leurs équipes ont été très présentes auprès de nos étudiants et c’est une expérience très enrichissante pour ces talents de demain » explique Alain Cadix, Directeur de l’ENSCI-Les Ateliers.

Pour découvrir et apprécier la créativité des projets réalisés, rendez-vous sur les sites: http://www.rslnmag.fr/ et sur http://www.ensci.com/blog/fablab/

Tags: , ,


About the Author

Author

Hong Kong based blog about lifestyle, food, geek stuff, travel, fashion, culture and art in Asia



Back to Top ↑