Retrogaming Sega Megadrive

Published on June 30th, 2009 | by Micka

6

Les meilleurs jeux de la Megadrive

Sega Megadrive

La Megadrive (??????) ou Sega Megadrive, est une console de jeu vidéo de quatrième génération du constructeur japonais Sega. Elle est sortie en 1988 au Japon, en 1989 en Amérique du Nord (rebaptisée Sega Genesis) et en 1990 en Europe. Découvrez toutes les perles de cette formidable console dans la suite de cet article.

Le Best Of des jeux d’aventure

Landstalker

Ryle, de retour d’une chasse fructueuse et bien décidé à écouler sa marchandise acquise plus ou moins légalement pour profiter d’un repos bien mérité, voit le hasard mettre sur sa route Friday, petite créature ailée poursuivie par une bande de malfrats à cause de ses connaissances sur un des plus fabuleux trésors de ce monde, celui du Roi Nole. Après avoir semé leurs poursuivants ils décident de s’associer et se mettent en route pour l’île de Mercator.

Landstalker : le Trésor du Roi Nole (???????? ~?????~) est un jeu d’aventure de type action et RPG incluant de nombreuses phases de plates-formes. Initialement sorti fin 1992 au Japon sur Megadrive, il a connu une sortie mondiale l’année suivante et est officiellement disponible en quatre langues : japonais, anglais, français et allemand. Il a été développé par Climax Entertainment.

La Légende de Thor

Ali découvre un bracelet en or qui appartenait jadis a un mage menant une guerre sans pitié contre le propriétaire d’un bracelet en argent. Ce bracelet d’argent cause la destruction et le mal, celui en or donne la possibilité d’invoquer 4 esprits : l’esprit de l’eau (Dytto), l’esprit du feu (Efreet), l’esprit de l’ombre (Shade) et l’esprit des plantes (Bow). Ali parcourt Oasis, acquérant un par un ces esprits en explorant grottes, marais, villes, et châteaux, cela pour stopper celui qui a lui, découvert le bracelet d’argent et s’en sert pour ravager Oasis.

La Légende de Thor est un jeu vidéo d’action-aventure sorti en 1994 sur Megadrive. Le jeu a été développé par Ancient et édité par Sega. La bande son est composée par Yuzo Koshiro, qui a déjà travaillé pour Sega (sur la série des Streets of Rage notamment).

Soleil

Tous les jeunes garçons de 14 ans doivent aller voir le roi pour être autorisés à aller s’entraîner à la défense du royaume. En recevant l’épée de votre père mort au combat, vous allez partir combattre les monstres qui affluent de plus en plus !

Soleil (ou Crusader of Centy aux États-Unis et Ragnacenty au Japon) est un jeu d’aventure et d’action développé par Nextech et édité par Sega, sorti sur Megadrive en 1994.

Shining Force

Shining Force (??????·????) est un RPG tactique de Sega sorti sur Megadrive en 1992 au Japon. Il s’agit du second épisode de la série Shining Force mais du premier sous forme de Tactical.

Shining Force II

Shining Force II (ou Shining Force II : Ancient Sealing) est un RPG tactique de Sega sorti sur Megadrive en 1993 au Japon.

Phantasy Star II

Quelque part dans la galaxie d’Andromède se trouve le système solaire d’Algol. Son étoile principale, Algo, a trois planètes en orbite autour d’elle. La première est Palm (Palma), le siège du gouvernement, où se trouvent les classes aisées de la population. La seconde est Mota (Motavia). Anciennement désertique et hostile à cause de la présence de fourmis lions géantes, elle est transformée en paradis tropical et des moyens artificiels d’irrigation sont utilisés. Depuis, la vie sur cette planète est devenue agréable. La plus lointaine est Dezo (Dezolis), la planète de glace, peu connue. Mille ans ont passé depuis qu’Alis a libéré Algol de l’emprise de Lassic (voir Phantasy Star). Algol est depuis devenue prospère, sous la direction et le soin d’un ordinateur géant nommé « Mother Brain », qui dirige les Climatrol Tower, Bio-Systems Lab et tout ce qui régule la vie des populations de Mota.

Phantasy Star II est un jeu de rôle de Sega sorti en 1989 sur Megadrive. Il s’agit du deuxième épisode de la série Phantasy Star, sorti également en Europe et aux États-Unis.

Phantasy Star III

Phantasy Star III : Generations of Doom (????? ?????????III) est un jeu de rôle de Sega sorti en 1991 sur Megadrive. Il s’agit du troisième épisode de la série Phantasy Star, sorti également en Europe et aux États-Unis.

Phantasy Star IV

Les aventures de plusieurs élus dont le but est d’empêcher la résurrection d’une entité maléfique ayant autrefois fait régner la terreur dans toute la galaxie. Mais malgré tous leurs efforts, les ténèbres, par l’intermédiaire du mage noir Zio et de leur incarnation maléfique « Dark Force » réussissent leur plan pour les ramener à la vie. Aux héros maintenant de les arrêter !

Phantasy Star IV : The End of the Millennium (Phantasy Star IV : Sennenki no Owari ni au Japon) est un jeu de rôle de Sega sorti en 1994 sur Megadrive. Il s’agit du quatrième épisode de la série Phantasy Star.

Generations Lost

Generations Lost est un jeu vidéo d’action et de plates-formes sorti en 1994 sur Megadrive. Le jeu a été développé par Pacific Software et édité par Time Warner Interactive.

Dungeons & Dragons : Warriors of the Eternal Sun

Dungeons & Dragons : Warriors of the Eternal Sun est un jeu vidéo de rôle sorti en 1992 sur Megadrive. Le jeu a été développé par Westwood et édité par Sega. Warriors of the Eternal Sun se déroule dans l’univers de Mystara, un décor de campagne pour le jeu de rôle médiéval fantastique Donjons & Dragons développé par TSR de 1980 à 1995 à travers différents suppléments.

Wonder Boy III : Monster Land

Wonder Boy III : Monster Lair (???????III: ???????) est un jeu vidéo de plates-formes développé par Westone et édité par Sega, sorti en 1988 sur borne d’arcade. Le jeu a été adapté sur Megadrive et PC Engine (seulement titré Monster Lair aux États-Unis) en 1990.

Wonder Boy in Monster World

Wonder Boy in Monster World (???????V ?????????III) est un jeu vidéo de plates-formes développé par Westone et édité par Sega, sorti en 1991 sur Megadrive. Le jeu a été adapté sur Master System en 1993 et sur PC Engine en 1994 (The Dynastic Hero).

Le Best Of des jeux de plates-formes

Sonic The Hedgehog

Sonic the Hedgehog est un jeu vidéo de plates-formes développé par Sega sorti en 1991 sur Megadrive, et converti sur Master System et Game Gear. Il s’agit du tout premier jeu dans lequel figure Sonic, le hérisson bleu éponyme, et mascotte de Sega.

Sonic The Hedgehog 2

En arrivant sur West Side Island, Sonic se rend compte qu’il est suivi par un malicieux renard à deux queues, Miles Tails Prower. Grâce à sa ténacité et à ses habilités, Sonic décide de le laisser le suivre et bénéficiera de son aide durant tout le jeu. Dr. Robotnik a encore transformé les animaux de l’île en robots, et c’est à Sonic de les délivrer.

Sonic the Hedgehog 2 (????·?·??????2), aussi appelé Sonic 2, est un jeu vidéo de plates-formes développé par Sega, sorti en 1992 sur Megadrive. Il reprend le concept de son prédécesseur Sonic the Hedgehog en proposant trois principaux changements : l’ajout d’un mode 2 joueurs, la présence de Tails et la possibilité de devenir Super Sonic. Le jeu a été converti sur Master System et Game Gear. C’est l’un des rares jeux vidéo à avoir bénéficié d’une sortie mondiale sur Megadrive.

Sonic The Hedgehog 3

À la fin de Sonic the Hedgehog 2, l’Œuf de la mort du Dr. Robotnik s’était écrasé sur Angel Island, où l’on trouve l’ Émeraude mère, une émeraude aux propriétés incroyables qui permettrait de réparer l’Œuf de la mort. Sonic et Tails essayent donc de la récupérer avant le Dr. Robotnik, mais ils ont sur leur chemin Knuckles, le gardien de l’Émeraude mère qui a été dupé par Robotnik.

Sonic the Hedgehog 3 (ou simplement Sonic 3) est un jeu vidéo de plates-formes, développé par Sonic Team, sorti sur Megadrive en 1994.

Castle of Illusion

Minnie vient d’être enlevée par une sorcière, Mizrabel, jalouse de sa beauté. Mickey Mouse doit alors tout tenter pour la délivrer et pénètre alors dans le Château de l’Illusion et commence à explorer chacune des pièces, à la recherche des sept gemmes, qui lui permettront de sauver Minnie.

Castle of Illusion (en Japonais : Alive ! Mickey Mouse : Fushigi na Shiro Daibouken) est un jeu vidéo de plates-formes, développé par Sega, sorti sur Megadrive en 1990.

World of Illusion

Attiré par une boite étrange qu’il vient de découvrir, Donald disparait mystérieusement, rapidement suivi par Mickey venu l’aider. Enfermés à l’intérieur de la boite, ils découvrent un monde d’illusion créé par un méchant magicien. Au fil des niveaux ils devront éviter les pièges et vaincre le magicien.

World of Illusion est un jeu vidéo de plate-forme développé et édité par Sega sorti en 1992 sur Megadrive. Le jeu utilisant la licence Disney s’est fait remarquer par son mode coopératif à deux joueurs assez rare sur les consoles de l’époque.

Mickey Mania

Mickey Mania (aussi appelé Mickey Mania : The Timeless Adventures of Mickey Mouse) est un jeu vidéo de plate-forme développé par Traveller’s Tales et édité en 1994 par Sony Imagesoft sur Megadrive et Mega-CD.

Quackshot

Donald Duck trouve par hasard une carte au trésor dans la bibliothèque de Picsou. Accompagné de ses neveux Riri, Fifi et Loulou, il part à la recherche du trésor… mais il n’est pas seul, Pat Hibulaire est déjà sur ses traces…

Quackshot (en Japonais : Alive ! Donald Duck : Georgia Ou no Hihou) est un jeu vidéo de plate-forme, développé et édité par Sega, sorti sur Megadrive en 1991.

Donald in Maui Mallard

Donald in Maui Mallard est un jeu vidéo de plates-formes sorti en 1995 sur Megadrive. Le jeu a été développé et édité par Disney Interactive.

Pinocchio

Pinocchio est un jeu vidéo de plates-formes sorti en 1995 sur Megadrive. Le jeu a été développé par Virgin Studios London et Walt Disney Feature Animation puis édité par Buena Vista Games et Virgin Interactive.

Aladdin

Aladdin est un jeu vidéo de plate-forme développé et édité par Virgin Interactive en 1993 sur Megadrive. Le jeu a été réalisé d’après la licence du même nom de Walt Disney Pictures. Développé sous la direction de David Perry (Global Gladiators, Cool Spot, Earthworm Jim), le jeu fut très apprécié sur 16 bits, notamment pour les qualités remarquables de son animation et de ses graphismes.

Le Roi Lion

Le Roi Lion est un jeu vidéo de plate-forme développé et édité par Virgin Interactive en 1994. L’univers du jeu est tiré du dessin animé le Roi Lion de Disney Interactive. Le jeu a été décliné sur de nombreuses plateformes.

Toy Story

Toy Story est un jeu vidéo de plates-formes sorti à partir de 1995 sur Megadrive. Le jeu est l’adaptation du film de Disney et Pixar. Le jeu a été nommé au titre de meilleur jeu vidéo aux Kids’ Choice Awards 1997.

James Pond

James Pond : Underwater Agent est un jeu vidéo de plates-formes développé par Vectordean et édité par Electronic Arts sur Megadrive en 1991.

James Pond II

Dans cette aventure, qui fait suite à James Pond : Underwater Agent, James Pond, alias RoboCod, doit déjouer les tours de Dr. Maybe qui a plastiqué les fabriques de jouets situées au Pôle Nord.

James Pond 2 : Codename RoboCod est un jeu vidéo de plates-formes développé par Vectordean et édité par Electronic Arts sur Megadrive en 1992.

James Pond 3

James Pond 3 : Operation Starfish est un jeu vidéo de plates-formes développé par Vectordean, sorti en 1993 sur Megadrive.

Earthworm Jim

Earthworm Jim est un jeu vidéo de plates-formes de David Perry et de Doug TenNapel pour Virgin Interactive, sorti sur Megadrive en 1994.

Earthworm Jim 2

Earthworm Jim 2 est un jeu vidéo de plate-forme qui fait suite à Earthworm Jim et mettant en scène un ver de terre doté d’une combinaison extra-terrestre lui fournissant des super-pouvoirs.

Alex Kidd in the Enchanted Castle

Alex Kidd in the Enchanted Castle est un jeu vidéo de plates-formes développé par Sega, sorti en 1989 sur Megadrive et borne d’arcade. Il s’agit du seul jeu ayant eu pour héros Alex Kidd sorti sur Megadrive, avant que celui-ci en tant que mascotte de Sega ne soit remplacé par Sonic.

Chuck Rock

Chuck Rock est un jeu vidéo de plates-formes développé et édité par Core Design en 1991.

Chuck Rock II : Son of Chuck

Chuck Rock II : Son of Chuck est un jeu vidéo de plate-forme développé et édité par Core Design en 1993.

Cool Spot

Cool Spot est un jeu vidéo de plate-forme de David Perry pour Virgin Interactive sorti sur Megadrive en 1993, d’après la licence 7 Up.

Spot Goes To Hollywood

Spot Goes to Hollywood est un jeu vidéo de plate-forme développé par Eurocom et édité par Virgin Interactive en 1995 sur Megadrive.

Ecco The Dolphin

Ecco est un dauphin habitant une crique de corail. L’histoire débute un matin où Ecco, alors qu’il s’amuse à bondir hors de l’eau avec ses amis, voit une tempête mystérieuse s’abattre sur la crique. Lorsque tout est redevenu normal, Ecco s’aperçoit que toute forme de vie a disparu dans la crique. Il part en quête d’une vieille baleine habitant dans les eaux polaires qui aurait connaissance de toutes choses. Cette dernière le redirige vers l’astérite qui pourrait l’aider. Une fois arrivé, Ecco apprend que pour l’aider, l’astérite à besoin de tous ses globes, hors l’un d’eux est manquant, il aurait été perdu il y a longtemps. Ecco se rend alors à Atlantis où il utilise une machine à remonter le temps. Il débarque alors au beau milieu de la Préhistoire. Dans une grotte, il découvre l’astérite mais encore jeune et sans la sagesse de son alter ego. Ne connaissant pas Ecco, l’astérite l’attaque et Ecco en se défendant, détache un globe. Il se retrouve alors re-transporté à son époque où il rend le globe à l’astérite. Désormais investi de tout son pouvoir, l’astérite explique à Ecco la vérité : tous les 500 ans, une espèce appelée « Vortex » se rend sur Terre pour y prélever des créatures afin de subsister. Personne n’a jamais voulu les affronter car leur technologie est bien trop supérieure. Malgré cela, l’astérite donne à Ecco le pouvoir de respirer sous l’eau ainsi que la faculté de voir l’invisible et donc d’être en mesure de voir le Vortex (qui utilise sa technologie pour se camoufler). Ecco est de nouveau transporté dans le passé mais cette fois juste avant l’incident. Ecco se laisse volontairement aspirer avec les autres au moment de la tempête et arrive dans un univers totalement différent du sien. Il évite les gardes et se dirige vers la base pour y trouver la reine Vortex. Ecco parvient à la détruire, il retrouve tous ses congénères et fait appel à son pouvoir pour demander à l’astérite de rouvrir le passage. Toutes les créatures sont transportées et reviennent chez eux. Ecco a réussi à sauver son clan et la crique retrouve son calme.

Ecco the Dolphin est un jeu vidéo d’aventure sorti en 1993 sur Megadrive et adapté sur de nombreuses consoles de la marque Sega.

Ecco The Tide Of Time

Quelques temps après sa dernière aventure, Ecco explore les océans jusqu’au moment où il perd son pouvoir de respirer sous l’eau. En allant voir l’astérite, il rencontre Treilla un dauphin du futur qui l’emmène à son époque dans un monde cauchemardesque crée par la reine des vortex. Ecco trouve l’esprit de l’astérite qui lui explique que la Reine a survécu et qu’elle est responsable de la perte de son pouvoir. Une fois son pouvoir retrouvé à travers les différents espaces temporelles, Ecco retoure dans le futur et détruit la Reine puis retourne dans son temps. Chez lui, l’astérite lui demmande d’aller à Atlantis pour détruire la machine temporel qui est gardé par les Vortex, cependant Ecco réussit à détruire la machine, modifiant le futur.

Ecco : The Tide Of Time est un jeu vidéo d’action et d’aventure sorti en 1994. Le jeu a été développé par Novotrade puis édité par Sega.

Vectorman

Vectorman est un jeu vidéo de plates-formes mettant en scène un Vectorman, un robot vert humanoïde, sorti en 1995 sur Megadrive. Le jeu a été développé par BlueSky Software puis édité par Sega. La particularité du jeu concerne l’animation et les graphisme. Le corps du personnage principal est composé de plusieurs parties en 3D numérisées et animées indépendamment les unes des autres. Le résultat visuel est impressionnant pour l’époque.

Ghouls 'n Ghosts

Trois ans après les évènements de Ghosts ‘n Goblins, le monde est à nouveau attaqué par les démons. Guenièvre, la fiancée d’Arthur le chevalier, est tuée sous ses yeux par Lucifer en personne. Arthur est donc forcé de parcourir le royaume infesté de créatures maléfiques pour sauver l’âme de sa bien aimée.

Ghouls ‘n Ghosts (????) est un jeu vidéo d’action développé par Capcom, sorti en 1988 sur borne d’arcade. C’est la suite de Ghosts ‘n Goblins.

Decap Attack

Decap Attack est un jeu vidéo de plates-formes développé par Vik Tokai et édité par Sega en 1991 sur Megadrive. Le joueur incarne la créature du Dr. Frankenstein, une sorte de momie sans tête, qui doit empêcher le maître des enfers de contrôler le monde. Il est guidé au fil des niveaux par le Dr. Frankestein et Igor, son fidèle serviteur.

Le Best Of des Shoot Them Up

Gunstar Heroes

Gunstar Heroes (??????????) est un jeu vidéo d’action développé par le studio Treasure Co. Ltd, sorti en 1993 sur borne d’arcade et Megadrive. Il s’inspire très librement des personnages de Fushigi no umi no nadia (Nadia et le Secret de l’Eau Bleue), comme Hanson et Sanson. Il y a même une apparition du Glatank comme boss de fin de niveau…

Probotector

Probotector (????·?????) est un jeu vidéo d’action de type shoot them jump développé et édité par Konami en 1994 sur Megadrive.

Strider

En 2048, un ninja nommé Strider Hiryu parcourt le monde à la recherche du mystérieux Meio, qui règne sur la Terre depuis sa base lunaire.

Strider (????????) est un jeu vidéo d’action et de plates-formes développé et édité par Capcom en 1989. Son gameplay novateur fit de ce jeu un des grands succès de l’éditeur nippon, avant Street Fighter II.

The Revenge of Shinobi

The Revenge of Shinobi (?·????·?) est un jeu vidéo d’action, développé et édité par Sega, sorti en 1989 sur Megadrive et borne d’arcade.

Shinobi III

Le syndicat du crime vaincu deux ans plus tôt est de retour, mené par un homme connu sous le pseudonyme Shadow Master. Joe Musashi a senti leur présence et s’apprête à faire face de nouveau. Il est le Shinobi, plus solide que l’acier et plus rapide qu’une tornade, le dernier ninja à savoir manier les techniques Ninjitsu Oboro.

Shinobi III : Return of the Ninja Master (?·????·??), est un jeu vidéo d’action développé et édité par Sega, sorti en 1993 sur borne d’arcade et Megadrive. C’est la suite directe de The Revenge of Shinobi. Beaucoup de joueurs le considèrent comme le meilleur opus de la série Shinobi.

Rocket Knight Adventures

L’histoire de Sparkster se situe dans un monde particulier gouverné par un principe de Royauté. Ce monde est nommé Erehwon (Elhorn) et comporte un style mélant Médieval et machineries. Sur cette belle planète gouverne un Royaume du nom de Zebulos. Cette terre possède une histoire au passé tourmenté. Le premier monarque de ce Royaume nommé El Zebulos, dû un jour affronter l’arrivée d’étrangers hostiles menaçant la tranquillité du Pays. Ils venaient d’une grosse étoile mécanique nommée « Pig Star ». Le Roi El Zebulos réussi par courage et détermination à repousser l’invasion ennemie et à sceller cette étoile, afin qu’elle ne soit jamais réutilisée par leurs anciens ennemis. La clé du sceau est à ce jour conservée par la Famille Royale de Zebulos. Si la clé venait à tomber entre les mains de personnes nuisibles, le « Pig Star » pourrait redevenir opérationnel et de nouveau menacer le monde d’Elhorn ainsi que d’autres planètes. Afin de prévenir une telle menace, le Royaume de Zebulos créea une unité d’Elite spécialisée dans la guerre et la défense nommé les « Rocket Knights ». L’activité de ce clan d’élite est dirigée par un leader menant les missions à travers le pays et étant au service du Royaume et de ses habitants. Pour résumer, Ils assurent la paix. L’actuel leader du clan Rocket Knights est un jeune opossum du nom de Sparkster. C’est le plus vaillant de tous les guerriers de ce Royaume. Il acquis son rang et sa réputation suite à la mort de son défunt maître, Mifune Sanjulo. Ce dernier, anciennement leader du clan Rocket Knight fut tué dans un combat singulier l’opposant à un chevalier Rocket déchu, Axel Gear…

Rocket Knight Adventures est un jeu d’action développé par Konami, sorti sur Megadrive en 1993.

Gynoug

Gynoug est un jeu vidéo de shoot them up sorti en 1991 sur Megadrive. Le jeu a été développé par Masaya et édité par NCS Corporation. Le jeu est nommé Gynoug au Japon et en Europe, et Wings of Wor aux États-Unis.

Thunder Force II

Thunder Force II est un jeu vidéo de type shoot them up développé et édité par TecnoSoft, sorti en 1988 sur Sharp X68000. Il a été adapté sur Megadrive et borne d’arcade en 1989.

Thunder Force III

Thunder Force III est un jeu vidéo de type shoot them up horizontal de Technosoft, sorti en 1990 sur Megadrive.

Thunder Force IV

Thunder Force IV (ou Lightening Force : Quest for the Darkstar aux États-Unis) est un shoot them up horizontal de Technosoft, sorti en 1992 sur Megadrive.

Xenon 2 : Megablast

Xenon 2 : Megablast est un jeu vidéo développé par les studios anglais The Bitmap Brothers et The Assembly Line, et édité par Image Works, sorti en 1989.

Le Best Of des Beat Them Up

Comix Zone

Sketch Turner est un dessinateur de bande dessinée qui a été enfermé dans une histoire dessinée. C’est Mortus, le méchant habituel des BD de Sketch qui a pris le pouvoir et qui lui impose des épreuves, qui dessine directement sur les planches (le décor du jeu) les ennemis au fur et à mesure de l’avancement dans les cases.

Comix Zone est un beat them all de Sega, sorti en 1995 sur Megadrive.

Streets of Rage

Autrefois paisible, productive et pleine de vie, la ville est tombée aux mains d’un important syndicat du crime dont le chef a jusqu’à présent réussi à conserver l’anonymat. Tandis que la violence et la terreur règnent sur la ville, trois jeunes officiers de police tentent de créer une unité de combat spéciale. Mais leurs supérieurs refusent de les aider, les uns par peur de s’opposer, et les autres s’étant laissés corrompre par l’organisation criminelle. N’y tenant plus, les trois jeunes gens, nommés Adam Hunter, Axel Stone et Blaze Fielding, décident de laisser tomber leur carrière dans la police et de sauver la ville par leurs propres moyens. Bien qu’ils n’aient pas d’armes, ils excellent dans les arts martiaux, et feront tout pour libérer la ville du joug du syndicat…

Streets of Rage (??·????) est un jeu vidéo d’action de type beat them all développé par Sega, sorti en 1991 sur Megadrive. Il a été développé par des membres de la Team Shinobi (Revenge of Shinobi). La musique de qualité pour la console est signée Yuzo Koshiro. La trilogie des Streets of Rage est une des série les plus célèbres de chez Sega et est considérée comme une des références du genre.

Streets of Rage II

Cela fait déjà un an que les anciens policiers Adam Hunter, Axel Stone et Blaze Fielding ont anéanti le syndicat du crime et vaincu son chef : le mystérieux Mr. X. Axel travaille maintenant comme garde du corps et Blaze comme professeur de danse. Adam, de son côté, a réintégré les forces de police et habite une maison aux portes de la ville avec son jeune frère : Eddie Hunter, dit Skate. Un jour, Axel reçoit un appel téléphonique de Skate, affolé. En effet, en rentrant de l’école, le jeune garçon a retrouvé la maison déserte et retournée sens dessus-dessous. Il a également appelé le commissariat mais personne n’a vu son frère de la journée. Arrivés sur place, Axel et Blaze découvrent, sur la porte d’entrée délabrée, une photo montrant Adam enchaîné aux pieds d’un homme qu’ils reconnurent aussitôt. La disparition d’Adam fût le prélude d’une nouvelle vague de violence et de chaos sur la ville. Axel et Blaze tentèrent de recontacter leurs anciens collègues de la police, notamment ceux qui les avaient aidés avec de l’artillerie, mais ces derniers avaient été renvoyés ou mutés ailleurs. Secondés par Skate, le frère d’Adam, et Max Thunder Hatchett, un catcheur et ami d’Axel, les deux anciens policiers sont fermement déterminés à secourir leur ami et à détruire Mr. X une fois pour toutes…

Streets of Rage 2 (??·????II ???????) est un jeu vidéo d’action de type beat them all développé par Sega, sorti en 1992 sur Megadrive. La musique de jeu est signée Yuzo Koshiro.

Streets of Rage 3

Six mois ont passé depuis la seconde défaite de Mr. X. Mais ce dernier est de retour avec un nouveau plan machiavélique : remplacer les officiels de la ville par des sosies cybernétiques qu’il pourrait contrôler. Pour parvenir à ses fins, Mr. X a fait appel au plus grand robotiste de la planète : le Dr Henry Dahm. Mise au courant de ces sombres intentions par un ami, le Dr. Victor Zan, Blaze Fielding tente de recontacter ses anciens collègues, Adam Hunter et Axel Stone, pour leur demander d’enquêter avec elle sur cette affaire, ainsi que sur la vague d’attentats à la bombe qui balaie la ville. Seul Axel pût répondre à l’appel de Blaze. Accompagnés du jeune Eddie Skate Hunter, Axel, Blaze et le Dr. Zan partent affronter leur ennemi de toujours…

Streets of Rage 3 est un beat them all développé par Sega, sorti sur Megadrive en 1994.

Golden Axe

Le tyran Death Adder a enlevé le roi de Yuria et sa fille. Trois héros, décidés à se venger de Death Adder, partent à sa recherche.

Golden Axe (??) est un jeu vidéo d’action de type beat them all développé et édité par Sega, sorti en 1989 sur borne d’arcade.

Golden Axe II

Golden Axe II (?????????II) est un jeu vidéo d’action de type beat them all développé et édité par Sega, sorti en 1991 sur borne d’arcade et Megadrive.

Altered Beast

Le jeu prend place dans la Grèce antique, le joueur dirige un héros ressuscité par Zeus pour sauver sa fille, Athéna, enlevée par Hadès le dieu des Enfers.

Altered Beast (???) est un jeu vidéo d’action de type beat them all développé et édité par Sega, sorti en 1988 sur borne d’arcade.

Le Best Of des jeux de combat

Mortal Kombat

Il y a 500 ans, le tournoi annuel des Shaolins, désireux de représenter le tournoi de combat le plus prestigieux dans le monde, a été interrompu par un vieux sorcier et une créature étrange dotée de quatre bras qui est entrée dans le tournoi et a vaincu le grand Kung Lao. Ce guerrier Shokan était moitié-humain, moitié-dragon. Appelé Goro, il est devenu le champion ultime durant les cinq prochains siècles. C’était le plan de Shang Tsung pour briser l’équilibre entre le bien et le mal et plonger le monde dans le chaos pour aider le royaume d’Outre Monde à conquérir le Royaume de la Terre).

Mortal Kombat est un jeu vidéo de Midway sorti sur borne d’arcade en 1992, célèbre pour sa violence, sa brutalité et son côté gore. L’histoire se centre sur le premier Tournoi Mortal Kombat organisé par les moines Shaolins et l’ultime défaite du maléfique Shang Tsung face à Liu Kang.

Mortal Kombat II

Après sa défaite, Shang Tsung supplie son maître, Shao Kahn, d’épargner sa vie. Il lui dit que l’invitation pour le tournoi Mortal Kombat ne peut être refusée, et que si le tournoi a lieu dans l’Outre Monde, les guerriers du Royaume de la Terre doivent être présents. Kahn est d’accord sur ce principe et redonne santé et jeunesse à Tsung. Il prolonge l’invitation de Raiden, qui de son côté invite ses combattants à se joindre à lui, et tous se rendent dans l’Outre Monde. Le tournoi est dangereux car Shao Kahn a l’avantage d’être dans son élément, et une victoire du Royaume du Mal déséquilibrerait la situation et permettrait aux forces maléfiques de submerger la Terre.

Mortal Kombat II est un jeu vidéo de combat développé par la société américaine Midway et initialement sorti en 1993 sur borne d’arcade.

Mortal Kombat 3

Shang Tsung, défait par Liu Kang pendant le tournoi Mortal Kombat (qui aurait dû être la dixième victoire consécutive des serviteurs de Shao Kahn, ce qui lui aurait permis d’investir la Terre), dans l’Outre Monde, met en place un nouveau plan. Il demande à Shang Tsung, aidé des prêtres de l’ombre, de ressusciter son ancienne reine Sindel, inopinément morte dans son jeune âge. Ancienne impératrice de l’Outre Monde, elle possède la capacité de se rendre sur Terre, talent envié par Shao Kahn et dont il compte bien se servir. Ainsi, une fois que Sindel a retrouvé son corps, Shao Kahn traverse les dimensions avec son aide. Des suites de son action, le Royaume de la Terre est devenu une partie de l’Outre Monde, et des millions d’êtres humains ont immédiatement été tués. Cependant, quelques-uns ont pu être épargnés, car Raiden (protecteur du royaume de la Terre) a réussi à protéger leur âme. Il dit à ses combattants que Shao Kahn devait être arrêté, cependant au fur et à mesure que l’Outre Monde fusionne avec le Royaume de la Terre, Rayden perd ses pouvoirs et n’a donc plus la capacité de stopper les troupes de Shao Kahn. Shao Kahn a lâché des pelotons d’extermination dans tout le Royaume de la Terre afin d’annihiler l’ensemble des survivants. En outre, la protection de Raiden est effective seulement à l’âme, et non au corps. Ainsi ses guerriers devront non seulement combattre ces pelotons, mais en plus, repousser Kahn.

Mortal Kombat 3 est un jeu vidéo de combat, développé par la société américaine Midway, et troisième titre de la série Mortal Kombat, sorti sur arcade en 1995.

Le Best Of des jeux de sport et de course

Micro Machines

Micro Machines est un jeu vidéo de course développé et édité par Codemasters, sorti en 1991. Micro Machines est un jeu de course en vue de dessus jouable à deux. Chaque joueur dirige des voitures miniatures sur des circuits à échelle humaine. La vue de dessus toujours orientée vers le nord garde le véhicule du joueur au centre de l’écran.

Micro Machines 2 Turbo Tournament

Micro Machines 2 : Turbo Tournament est un jeu vidéo de course développé et édité par Codemasters en 1994. Sur Megadrive, une version du jeu dispose de la technologie J-Cart, permettant de brancher 2 manettes supplémentaires sur la cartouche et ainsi de jouer à 8 joueurs (deux par manettes). Cette version n’a été éditée qu’a seulement 100 exemplaires en France.

Micro Machine Military

Micro Machines : Military est un jeu vidéo de course sorti en 1996 sur Megadrive. Le jeu a été développé par SuperSonic Software et édité par Codemasters. Ce jeu dispose de la technologie J-Cart, permettant de brancher 2 manettes supplémentaires sur la cartouche et ainsi de jouer à 8 joueurs (deux par manettes).

Micro Machines Turbo Tournament 96

Micro Machines : Turbo Tournament 96 est un jeu vidéo de course sorti en 1995 sur Megadrive. Le jeu a été développé par SuperSonic Software et édité par Codemasters. Un mode Multijoueurs exclusif est disponible grâce à cartouche de jeu. En effet celle-ci possède des slots supplémentaires pour manettes de jeu, ce qui permet de brancher 4 manettes au total, et de pouvoir jouer jusqu’à 8 joueurs simultanément (2 joueurs par manettes). Le jeu inclus également un éditeur de circuits. Il est possible de créer et d’enregistrer jusqu’à neuf circuits.

Road Rash II

Road Rash II est un jeu vidéo de course de moto sorti en 1992 sur Megadrive. Le jeu a été développé et édité par Electronic Arts.

Road Rash 3

Road Rash 3 est un jeu vidéo de course de moto sorti en 1995 sur Megadrive. Le jeu a été développé et édité par Electronic Arts.

Skitchin

Skitchin’ est un jeu vidéo de course de roller sorti en 1993 sur Megadrive. Le jeu a été développé et édité par Electronic Arts.

Speedball 2

Speedball 2 : Brutal Deluxe est un jeu vidéo de sport futuriste développé par The Bitmap Brothers et édité par ImageWorks.

Le Best Of des jeux de réflexion

Bloodshot

Bloodshot (ou Battle Frenzy aux États-Unis) est un jeu vidéo d’action sorti en 1994 sur Megadrive et Mega-CD. Le jeu a été développé par Domark et édité par Acclaim.

Herzog Zwei

Herzog Zwei est un jeu vidéo de stratégie en temps réel sorti en 1989 sur Megadrive. Le jeu a été développé et édité par TecnoSoft.

Dr. Robotnik's Mean Bean Machine

L’infâme Dr. Robotnik a un nouveau plan pour menacer le monde. Il a l’intention de transformer les habitants de Beanville en robots ! Heureusement vous êtes là pour contrecarrer ses plans diaboliques, si vous réussissez à regrouper les Beans de même couleur, vous pourrez les faire s’échapper. Mais les robots sbires de Robotnik sont sur votre chemin, et il vous faudra les affronter…

Dr. Robotnik’s Mean Bean Machine est un jeu vidéo de puzzle, développé par Compile, sorti sur la Megadrive et sur Game Gear en 1993.

Principes des émulateurs et des ROM

Sur les consoles de jeu et les bornes d’arcade, le logiciel du jeu et le système d’exploitation de la machine sont enregistrés sur des mémoire morte (ou ROM) soudée dans la machine, ou sur une cartouche. L’émulateur permet techniquement de faire fonctionner le jeu sans utiliser la console, cependant le contenu des ROM n’est pas fourni avec l’émulateur (pour des raisons de droit d’auteur). Le fait de copier le contenu d’une ROM et de la vendre ou la distribuer sans l’accord de son auteur est assimilé à du piratage informatique et est illégal, les auteurs qui autorisent la copie sont rares. Le propriétaire d’une ROM est autorisé d’effectuer une copie pour son propre usage. La copie de ROM est autorisée si la durée du copyright est passée. Les auteurs de l’émulateur MAME recommandent d’attendre au minimum 3 ans depuis le début de la commercialisation du jeu, cependant cette règle empirique n’a aucune base juridique.

Toutefois, vous êtes de grandes personnes, ou au moins de grands enfants, et vous savez désormais où vous mettez les pieds donc voici quelques sites où vous trouverez peut être des ROM :

Vous pouvez désormais utiliser des émulateurs sur de nombreux appareils, dont des consoles portables spécialement prévues à cet effet comme la Dingoo A-320 et la GamePark GP2X Wiz. Amusez-vous en revivant vos premiers émois vidéoludiques !

Conclusion

De très chaleureux remerciements à Wikipédia pour les résumés et à Zone Sega pour les jaquettes des jeux.

Tags: , , , , , , , , ,


About the Author

Author

Lazy blogger but crazy about cinema, art, food, anime, video games, gadgets and high-tech. Working in e-Commerce, living in Hong Kong



  • Si vous pensez que j’ai oublié un jeu vraiment sensationnel, n’hésitez pas à laisser un commentaire ;)

  • tom

    Excellent ce petit récapitulatif. Je ne les connais pas tous, mais ça rappelle de bons souvenirs…

  • Petit rajout de Decap Attack sur les bons conseils du bien fin connaisseur Christophe de Benett

  • yoanne

    salut je recherche le jeux dune sur mégadrive merci

    • Sur Ebay, tu peux trouver des lots assez intéressant parfois.

  • Kear

    Il manque Rocket Knight Adventures 2 (Sparkster) ainsi que Vectorman 2 !!!

    PS : Le scenario de Ecco 2 comporte beaucoup d’erreurs. (et celui du 1 spoil tout le jeu, et donc gache l’histoire pour ceux voulant y jouer.)

Back to Top ↑