Thomas Jorion

Published on July 17th, 2011 | by Micka

1

Nuigishi – Le Japon oublié photographié par Thomas Jorion

Cette semaine, j’ai été contacté par Thomas Jorion qui a eu la bonne idée de me faire découvrir son travail. Nous vous présentons aujourd’hui une superbe série de photographies sur le Japon. À tout seigneur, tout honneur, je laisse l’artiste présenter lui même son travail :

“Initialement j’avais appelé ma série sur la Japon Nuigishi. […] Le mot nuigishi désigne au Japon les mouchoirs en papier jetable. Ces mouchoirs sont en général distribués gratuitement dans la rue par de jolies jeunes filles. Ils servent aujourd’hui de support publicitaire bien que leur apparition remonte à une époque très reculée. Ces nuigishi sont donc à la fois support et symbole de la société de consommation.”

“Ils illustrent cette série de photos. Chacune présente l’impact direct de la société de consommation chez ce géant de l’économie qu’est le Japon. Consommer implique de jeter après usage. Comme ces appartements d’une cité minière désertés après qu’il ait été jugé plus rentable d’importer du charbon que de le produire. Ou ce bowling qui démontre les mutations accélérées de la société du loisir. Sur trois étages, 108 pistes aujourd’hui démodées qui attendent d’être rasées. L’industrie hôtelière fait aussi les frais de cet engouement pour de nouveaux loisirs. C’est le cas de la province de Izu réputée pour ses activités estivales qui a vu décroître son activité au profit de destinations plus lointaines (Chine, Corée…). Les jeux vidéos, l’internet, les nouveaux modes de consommation, ont laissé de côté tout un pan de la société Japonaise qui tend à disparaître et que je présente avant qu’il ait totalement disparu.”

source : thomasjorion.com


About the Author

Author

Lazy blogger but crazy about cinema, art, food, anime, video games, gadgets and high-tech. Working in e-Commerce, living in Hong Kong



Back to Top ↑