Press Fantasy Flight Games

Published on February 22nd, 2012 | by Geek Asia

0

Preview de Kingdoms de Reiner Knizia

Au coeur de terres fertiles mais dangereuses, de grands royaumes se disputent de précieuses ressources. Mais le mal se tapit dans les sombres marais et les cimetières hantés – des dangers qu’un souverain avisé ferait bien d’éviter. Mènerez-vous votre royaume vers la richesse et la gloire ?

Kingdoms

Kingdoms est un jeu de stratégie rapide dans lequel les joueurs incarnent des suzerains rivaux essayant d’accroitre leur richesse en construisant des châteaux à travers le pays. En construisant dans les régions les plus riches, vous serez à même de récolter le plus de bénéfices. Mais bâtissez avec prudence, car ces régions pourraient être infestées de dragons, de trolls ou d’autres dangers pouvant mener votre royaume à la ruine.

Kingdoms

Créé par Reiner Knizia (Ingenious, le Seigneur des Anneaux : le Jeu de Plateau), Kingdoms vous propose des parties rapides et stratégiques où le vainqueur sera celui qui aura été le plus rusé. Les joueurs vont tenter de se manipuler et de déjouer les complots adverses tout en s’assurant les meilleurs emplacements. Kingdoms fut publié pour la toute première fois en 2002 par FFG. Cette nouvelle édition, entièrement revue pour l’occasion, propose désormais de magnifiques châteaux en plastique, des règles simples et cohérentes ainsi que de nombreuses améliorations

Une Terre de Dangers et d’Opportunités

Kingdoms se joue en trois tours durant lesquels les joueurs placent des tuiles carrées sur le plateau. Ce plateau quadrillé représente les terres emplies de dangers et de ressources. A chaque tour, un souverain peut placer un de ces deux éléments sur n’importe quel espace libre du plateau :

  1. Un château qui vous permet de marquer des points aussi bien dans la ligne que dans la colonne où il est placé.
  2. Une tuile piochée au hasard qui augmentera ou diminuera la valeur totale de la colonne et de la ligne où elle est placée.

Kingdoms

De cette manière, les joueurs s’affronteront pour placer leurs tuiles châteaux les plus importantes (mais en nombre limité) dans les meilleurs emplacements possibles tout en posant les tuiles de valeur négative près des châteaux des suzerains adverses pour diminuer leurs scores. Cela donne une confrontation riche et stratégique où la victoire est souvent incertaine jusqu’à la dernière tuile !

Mais le royaume est rempli de merveilles se cachant derrière les villages et les maraudeurs. En plus des ressources habituelles et des tuiles danger (avec des valeurs positives ou négatives), la pioche contient également un nombre limité de tuiles spéciales. Si elles sont placées stratégiquement, les effets spéciaux qui s’y rapportent peuvent modifier rapidement le destin d’un souverain.


Mine d’Or:
Une tuile très convoitée ! Les richesses de ce filon souterrain peuvent être utilisées à bon ou à mauvais escient. La tuile mine d’or double la valeur de toutes les autres tuiles de la ligne et de la colonne et concerne aussi bien les tuiles de valeur positive ou négative !

Tuile Montagne:
Ces pics majestueux sont en théorie impossibles à franchir, empêchant tout commerce là où ils apparaissent. Quand une tuile montagne est placée, elle divise la colonne et la ligne en deux parties séparées. Désormais, chaque partie aura son propre calcul de points. Cela peut être un grand avantage, isolant votre château des tuiles négatives qui auraient dues diminuer votre score… mais les montagnes peuvent aussi vous couper de vos richesses !

Tuile Dragon:
Malheur au souverain qui devra faire face à la colère du dragon car aucun bénéfice n’est à espérer de cette tuile destructrice. Là où le dragon apparaît, toutes les tuiles ressources (à valeur positive) de la ligne et de la colonne sont ignorées alors que les tuiles danger (à valeur négative) sont toujours comptées. En d’autres termes, le dragon détruit tout ce qui peut aider votre royaume !

Tuile Sorcier:
Cette tuile n’était offerte qu’aux participants des conventions mais le puissant sorcier est désormais inclus dans cette nouvelle version de Kingdoms. Ce lanceur de sort sera un allié fort utile aux souverains car il augmentera le rang des châteaux adjacents, multipliant leurs scores.

Le tour continue jusqu’à ce que les trente espaces du plateau soient occupés par une combinaison de châteaux et de tuiles. Dès lors, on calcule les points pour chaque ligne et colonne. Le score obtenu par les joueurs déterminera la quantité d’or qu’ils recevront. Amassez le plus d’or pendant ces trois tours et vous règnerez sur tout le royaume !

Avec des parties rapides d’une demi-heure, riches en stratégies, Kingdoms de Reiner Knizia vous propose une bataille palpitante et intéressante où les plus rusés l’emporteront. Le temps est venu de profiter des richesses du royaume, mais seuls les souverains les plus habiles forgeront un royaume à l’épreuve du temps.

Dans Kingdoms, un jeu de Reiner Knizia, les joueurs incarnent des suzerains rivaux essayant d’accroitre leur richesse en construisant des châteaux à travers le pays. Mais ils devront faire attention car ces régions pourraient être infestées de dragons, de trolls ou d’autres dangers pouvant mener votre royaume à la ruine.

Tags: ,


About the Author

Author

Hong Kong based blog about lifestyle, food, geek stuff, travel, fashion, culture and art in Asia



Back to Top ↑