Movies no image

Published on November 26th, 2009 | by Micka

0

Shamo (Coq de Combat)

Shamo (Coq de Combat)

Après avoir assassiné sauvagement ses parents, Ryo (Shawn Yue), seize ans, est envoyé en prison. Il y devient le souffre-douleur des autres détenus mais fait la rencontre d’un maître de karaté qui va changer sa vision de la vie et lui donner le goût de la vengeance…

La critique du film

Alors Shamo est un film à ne surtout pas prendre au premier degré ! Ce long métrage produit en 2008 est réalisé par Soi Cheang que l’on connait pour Mad Detective et Accident. C’est une adaptation d’un manga de Izo Hashimoto qui est publiée en France depuis 2003. Un auteur qui a tout simplement participé au scénario du film d’animation Akira avec le mythique Katsuhiro Otomo.

Shamo (Coq de Combat)

C’est donc une œuvre furieuse et vicieuse, au rythme intense, qui pourra en dérouter plus d’un. Un peu dans la veine d’un Itchi The Killer de Takashi Miike en raison d’une violence omniprésente et d’une morale loin des valeurs convenues d’un cinéma grand public. Le héros (ou plutôt cet anti-héros) confronté à une réalité qui lui est imposée, celle de la prison et de ses injustices, va se nourrir d’une haine et d’une rancune afin d’accomplir sa vengeance. Rien n’est respecté dans ce film qui est une critique acide des dérives des arts martiaux et de l’industrie du spectacle. Ryo est donc prêt à des sacrifices illimités (tuer, se doper, se prostituer, etc) pour accomplir ses objectifs. Personne ne pourra se mettre en travers de sa fureur, qui le nourrit et représente le seul fil qui le pousse à continuer à vivre.

Shamo (Coq de Combat)

Soi Cheang nous livre ici un film dur et dévastateur possédant une richesse esthétique indéniable, et qui n’est malgré tout pas dénué de toute morale. Le héros, cherchant à reconquérir sa dignité perdue, se rendra bien vite compte qu’il n’y a pas de rédemption dans ce monde cruel. En bref, c’est un long métrage que l’on prend comme une claque si on accepte de laisser un peu la logique de côté.

Shamo en DVD

Shamo (Coq de Combat)

Durée : 105 minutes
Format : PAL
Région : 2
Nombre de disques : 1
Studio : TF1 Vidéo
Date de sortie : 4 septembre 2009
ASIN : B0017LI7XI
Langues : Chinois et Français
Sous-titres : Français

Ce film hong kongais est déjà disponible au format DVD chez notre bien aimable partenaire Amazon :

Note

Et le moment que tout le monde attend… Voici devant vos yeux ébahis, la note qui a été décernée par notre rédaction :

Note : 6 sur 10

Tags: ,


About the Author

Author

Lazy blogger but crazy about cinema, art, food, anime, video games, gadgets and high-tech. Working in e-Commerce, living in Hong Kong



Back to Top ↑