Movies no image

Published on November 24th, 2009 | by Micka

0

Sukiyaki Western Django

Sukiyaki Western Django

Deux clans s’affrontent, les Genjis, le clan blanc dirigé par Yoshitsune (Yusuke Iseya) et les Heike, le clan rouge de Kiyomori (Koichi Sato), pour la possession d’un trésor caché dans un village de montagne isolé. Un jour, un tueur solitaire et habile débarque dans la ville.

La critique du film

Ce long-métrage de Takashi Miike est un hommage non dissimulé aux westerns spaghetti qui ont égayés notre jeunesse. Le western revisité à la sauce japonaise. Avec un casting impressionnant : Kaori Momoi dans le rôle de Ruriko que l’on a pu voir dans Mémoire d’une geisha, Quentin Tarantino (qu’on ne présente même plus) dans le rôle de Ringo, ou bien Yusuke Iseya dans le rôle de Yoshitsune déjà aperçu dans Blindness (le premier aveugle) et dans Casshern.

Sukiyaki Western Django

Un film totalement anachronique mais qui le revendique fièrement. Prenant place dans un univers improbable à mi-chemin entre le Farwest et le Japon, Miike affiche une exagération volontaire (le clin d’œil aux films italiens autour du personnage de Django sont assez édifiants) et un humour ravageur.

Sukiyaki Western Django

Le scénario est beaucoup plus étoffé qu’il n’y parait et on plonge dans l’histoire très facilement. On retrouve même une introduction digne des films de samouraïs des années 70 (comme Bohachi ou Teruo Ishii) qui nous plonge directement dans l’ambiance en expliquant l’histoire et qui se clôture forcément par un affrontement fulgurant. Ce film présente le côté sombre et glauque de la vie à l’époque du Farwest : on tue pour un rien, la justice est peu représentée, et la loi du plus fort règne en maître. Mais on observe aussi un côté plus pétillant avec des couleurs flamboyantes dans le choix des costumes ou des décors. Il faut noter que les combats sont parmi les plus originaux du genre.

Sukiyaki Western Django

Le côté kitsch et l’humour omniprésent font de ce film une référence dans le genre. Un hommage qui surclasserait même les films dont il s’inspire. Loin d’être un simple compilation, cette œuvre est assurément fondatrice d’un cinéma qu’on aimerait voir poursuivre dans cette voie.

Sukiyaki Western Django

Cette œuvre de Takashi Miike est vraiment un film à découvrir. Dans la droite lignée des films de Grindhouse comme Planète terreur ou Boulevard de la mort, on passe vraiment un moment très plaisant devant ce long-métrage.

Sukiyaki Western Django en DVD

Sukiyaki Western Django

Durée : 121 minutes
Format : PAL
Région : 2
Nombre de disques : 1
Studio : Warner Home Video
Date de sortie : 26 novembre 2008
ASIN : B001E08TZI

Ce film japonais est déjà disponible au format DVD chez notre bien aimable partenaire Amazon :

Note

Et le moment que tout le monde attend… Voici devant vos yeux ébahis, la note qui a été décernée par notre rédaction :

Note : 7 sur 10

Tags: , , ,


About the Author

Author

Lazy blogger but crazy about cinema, art, food, anime, video games, gadgets and high-tech. Working in e-Commerce, living in Hong Kong



Back to Top ↑