China no image

Published on November 16th, 2008 | by Micka

1

Tout savoir sur les téléphones chinois

Le Meizu M8

Depuis quelques temps, la production chinoise de téléphones portables a explosé afin de satisfaire un marché intérieur énorme et en très forte croissance. Le nombre de fabricants et de modèles de téléphone en provenance de l’empire du milieu est proprement hallucinant.

Tout ce que vous avez toujours rêvé de savoir sur ce qui se cache derrière ces téléphones chinois se trouve dans la suite de cet article.

Les Téléphones Chinois

Les Dual SIM

Il y donc eu tout d’abord de nombreux modèles de téléphones intéressants avec double cartes SIM et écran tactile. Le fabricant CECT arrivant en tête avec ses modèles : P168, 599, A8+ et A380.

Les Clones Chinois

Et puis, il y a eu la vague retentissante des clones du iPhone dont on ne peut quasiment plus compter les modèles : X999 de DaXian, HiPhone i32 de CECT, T32, F4 de iOrgane et bien d’autres (SciPhone i68+, MiPhone M88, NPhone N88 et j’en passe). Puis les clones du Nokia N95, et récemment du HTC Diamond.

Le Meizu M8

Pour la boutade, vous avez sans doute reconnu le tant attendu M8 de chez Meizu qui illustre cet article. Un téléphone qui laissait enfin augurer qu’un fabricant chinois développe un téléphone portable vraiment innovant… Mais sera-t’il un jour commercialisé ?


Le Principe

Tous ces téléphones en provenance de Chine, qu’ils soient des répliques plus ou moins réussies de téléphones existants ou bien des gadgets farfelus et bien trop clinquants, reposent sur des principes récurrents de fabrication.

Les téléphones chinois sont basés sur des processeurs (ou CPU) variés à très faible coût de fabrication. Ils offrent la plupart du temps des fonctions relativement similaires les uns aux autres.

La seule grosse différence entre tout ces modèles est donc leur apparence. Une jolie coque vient donc se greffer sur ces processeurs afin de leur donner l’apparence adéquate : téléphones au design chamarré correspondant aux goûts du public chinois, répliques de téléphones existants rencontrant un gros succès commercial ou tout simplement des contrefaçons de grandes marques.


Les Processeurs (ou CPU)

Un téléphone a besoin d’un processeur pour fonctionner. Voici les principaux fabricants de processeurs pour téléphones portables :

Les plus répandus dans les téléphones chinois sont ceux de MediaTek, une société de Taïwan. Ces processeurs sont les MTK, dont les modèles MT6227 et MT6228 sont les plus utilisés.


Les Pilotes (ou Drivers)

Lorsque vous achetez un téléphone chinois, une petite surprise survient lorsque vous le connectez à votre ordinateur. Il vous sera demandé de fournir des pilotes qui ne sont généralement pas fournis avec le téléphone. Mais le monde est bien fait car votre ordinateur détectera automatiquement le modèle de CPU de votre téléphone.

Vous n’avez plus qu’à télécharger les pilotes qui conviennent dans cette section :


L’installation

Pour installer ces pilotes et ainsi pouvoir accéder à votre téléphone grâce à sa connexion USB, il vous suffit de suivre ce guide :

Allumez votre téléphone et branchez le sur votre ordinateur. Sélectionner le mode « Data » (le mode « Mass Storage » vous permettant d’accéder à la carte mémoire du téléphone). C’est à ce moment que votre ordinateur détecte votre téléphone et vous indique le modèle de son processeur.

Branchez votre téléphone

Téléchargez les pilotes qui conviennent à votre téléphone. Cliquez sur le bouton Suivant.

Téléchargement des pilotes

Cochez la case Rechercher un pilote approprié pour mon périphérique (recommandé). Puis, cliquez sur le bouton Suivant.

Recherche du pilote

Cochez la case Emplacement spécifique. Puis, cliquez sur le bouton Suivant. Indiquez le répertoire où vous avez décompresser les pilotes.

Choisir le répertoire

L’ordinateur devrait donc trouver les pilotes que vous lui avez indiqué. Cliquez sur le bouton Suivant.

Signature numérique du pilote

Il y a peu de chance que la signature du pilote est été approuvée par Microsoft. Cliquez donc sur le bouton Oui et continuer l’installation.

Terminer l'installation

Cliquez sur le bouton Terminer.

Bravo !

Bravo ! Les pilotes pour votre téléphone sont installés et il sera désormais reconnu par votre ordinateur sans encombres.


Les Logiciels

Naturellement, les téléphones chinois sont rarement fournis avec une suite de logiciels vous permettant de modifier votre carnet d’adresses ou de gérer la synchronisation avec votre ordinateur.

Vous trouverez dans cette section les quelques logiciels existants pour ce genre de téléphones :


La Synchronisation

Pour synchroniser le carnet d’adresses de votre téléphone portable avec celui de votre ordinateur, vous aurez besoin du programme PC Sync Manager ou bien Phone Suite.

PC Sync Manager

Ne vous attendez pas à des logiciels révolutionnaires, il font vraiment le strict nécessaire.

Tags: , , , , , , , ,


About the Author

Author

Lazy blogger but crazy about cinema, art, food, anime, video games, gadgets and high-tech. Working in e-Commerce, living in Hong Kong



Back to Top ↑