Photo

Published on October 25th, 2010 | by Micka

0

Les cartes SD de chez Eye-Fi avec WiFi intégré

Ce n’est plus franchement une grosse nouveauté, mais je me suis tardivement acheté une Carte SDHC (Class 6) 4GB de chez Eye-Fi pour mon appareil photo. Désormais ces petites cartes avec du WiFi intégré se trouvent un peu partout (chez Amazon et LDLC par exemple).

Alors pourquoi en parler ? Et bien parce que c’est vraiment très très pratique (mais alors très !). Et c’est d’un confort tel qu’une fois essayé on ne peut vraiment plus s’en passer tellement ça vous change la vie.

Avec cette petite merveille, plus besoin de retirer votre carte (fastidieux) ou de garder votre appareil photo connecté à votre ordinateur via USB (problème de rafraichissement et d’accès en écriture à la carte). Vous prenez une photo, et quelques secondes plus tard, elle se retrouve sur le disque dur de votre ordinateur.

Forcément plus utile pour ceux qui prennent des photos chez eux (avec une cage à lumière par exemple)… Mais pas inutile pour ceux qui éreintés par un après-midi de shooting peuvent se contenter d’allumer leur appareil pour retrouver toutes leurs photos bien au chaud sur leur disque dur. Et en plus, on même configurer le programme fourni (Eye-Fi Center) pour faire le ménage sur la carte et maintenir en permanence un certain quota d’espace libre.

Côté installation, c’est très rapide : on connecte la carte SD à son ordinateur (via un slot SD ou avec l’adaptateur fourni), on lance l’installation du logiciel (pour PC et MAC) présent sur la carte SD, on se créé un compte Eye-Fi et on y ajoute la carte. Ensuite, il suffit de prendre une photo avec son appareil pour vérifier que tout fonctionne et que le transfert des photos s’effectue normalement.

On peut soit utiliser le logiciel fourni pour naviguer dans ses photos et vidéos, ou bien on peut définir deux répertoires spécifiques dans lequel vous retrouverez vos photos et/ou vidéos. Ensuite c’est l’extase la plus totale, après chaque prise de vue, on peut voir une petite fenêtre apparaître affichant la progression du transfert de votre photo. La vitesse est très bonne, à priori 1 Mo/s, ce qui est amplement suffisant.

Pour ma part, je me suis pris pas mal la tête car ça ne marchait pas… J’ai failli crier au scandale, j’ai cherché si le routeur ne faisait pas des siennes, tenté de réinstaller la carte, etc… Puis, j’ai découvert que sur les appareils récents (un Canon EOS 550D dans mon cas), la carte est carrément reconnue par votre bébé et qu’il suffit de l’activer :)

En conclusion, c’est vraiment un outil que je conseille à tous les photographes qui souhaitent gagner du temps !

Note

Et le moment que tout le monde attend… Voici devant vos yeux ébahis, la note qui a été décernée par notre rédaction :

Note : 9 sur 10

Tags: , ,


About the Author

Author

Lazy blogger but crazy about video games, cinema, art, food, anime, video games, gadgets and high-tech. Working in e-Commerce, living in Paris



Back to Top ↑