Press Fantasy Flight Games

Published on February 27th, 2012 | by Geek Asia

0

Comment peindre ses figurines de Dust Tactics ?

Première partie du tutorial de Nam Nguyen

Les figurines de Dust Tactics sont idéales pour faire ses premières armes en peinture car elles sont déjà assemblées et prêtes à être peintes. Cela signifie que vous pouvez prendre votre pinceau sans aucune autre préparation. Nam Nguyen, un peintre expérimenté, va nous guider tout au long de ce tutorial en nous donnant des conseils et des astuces. Dans ce projet, il nous montrera son travail sur les unités Alliées. Cet article est avant tout destiné aux peintres débutants et propose des conseils pas-à-pas. Alors, armez-vous de vos pinceaux, de vos peintures et commençons.

Peintures, techniques et pinceaux

Vous trouverez sur le marché de nombreuses marques de peintures acryliques qui peuvent être utilisées sur les figurines. Une des plus populaires est la marque Citadel de Games Workshop et celle que nous utiliserons pour cette session. Vous pouvez trouver cette gamme de peinture, les pinceaux ainsi que les autres matériaux, dans la plupart des magasins spécialisés.

Pour commencer, vous avez besoin de quelques techniques de peinture et d’un peu d’information sur les pinceaux :

  • Pour ce projet, nous n’utilisons que deux pinceaux. Un pinceau standard et un pinceau pour le brossage à sec. Vous trouverez ces pinceaux chez votre revendeur habituel. Games Workshop propose une bonne gamme de pinceaux pour les débutants et si vous achetez un pinceau standard et un petit pinceau pour le brossage à sec, vous aurez tout ce qu’il faut pour ce tutorial.
  • La couche d’aplat est la technique la plus simple en peinture. Il s’agit de recouvrir une portion entière de la figurine avec une seule couleur. Cette portion peut être les bottes, le visage ou même la figurine entière. Cette couche de peinture pourra ensuite être retravaillée et nuancée.
  • D’après Nam, le lavis est “une technique spécialement étudiée pour créer rapidement des zones d’ombre sur les figurines. Un lavis est une fine couche de peinture qui se dépose dans les plis des vêtements, les creux des armures et les rides de la peau. J’applique le Lavis Citadel tel quel pour ombrer instantanément mes figurines“. Le Lavis donne d’excellents résultats et de nombreux peintres utilisent souvent cette technique.
  • Le brossage à sec est un moyen simple pour éclaircir la figurine. Une fois que vous avez une base de couleur sur une portion de votre figurine, choisissez une couleur plus claire pour l’éclaircir. Quand vous faites un brossage à sec, trempez directement votre pinceau dans la peinture, puis enlever le surplus sur du papier absorbant. Comme son nom l’indique, votre pinceau doit être sec. Passez de légers coups rapides de pinceau sur la surface que vous peignez et essayez de vous concentrer uniquement les surfaces en relief. Cette technique fonctionne mieux avec un pinceau spécial pour le brossage à sec que vous trouverez dans la plupart des magasins spécialisés.

Peindre vos troupes

Maintenant que vous connaissez ces techniques de base, commençons la peinture. C’est maintenant Nam qui va vous guider dans les différentes étapes :

Voici un guide de peinture simple et efficace pour que vos figurines se distinguent sur votre table de jeu et ce, avec un minimum d’efforts.

Dust Tactics

Figurines de Death Dealers tout juste sorties de la boîte comparées aux mêmes figurines peintes selon ce guide.

Je souhaitais que les socles correspondent aux couleurs de la boîte. La première étape est donc d’utiliser de la colle à bois que vous diluerez avec un peu d’eau puis appliquez du sable sur les socles de toutes les figurines [note de l’éditeur : diluez l’eau et la colle pour avoir une texture que vous pourrez facilement appliquer sur les socles]. Faites attention à ne pas mettre de sable sur les pieds des figurines. Attendez que la colle soit sèche avant de passer à la prochaine étape. Ensuite, sous-couchez les socles avec du Codex Grey puis faites un brossage à sec avec du Fortress Grey.

Même si les figurines sont déjà prêtes à peindre, j’applique néanmoins une couche de base (couche de peinture recouvrant l’intégralité de la figurine). J’ai basé les Death Dealers avec la peinture Citadel Desert Yellow.

J’ai peins les surfaces métalliques des Death Dealers avec du Boltgun Metal. J’ai utilisé du Tallarn Flesh pour couvrir les surfaces correspondant à la peau. Les lunettes, les bottes et les gants sont peintes avec du Chaos Black.

Une fois la peinture sèche, nous passons à l’étape finale. J’ai passé une couche de lavis Devlan Mud sur les uniformes et du lavis Badab Black pour les armes afin de renforcer les effets d’ombres.

Dust Tactics

Dust Tactics

L’escouade des Death Dealers de Nam avant application du lavis et l’escouade de Hell’s Boys après.

Merci pour cette leçon, Nam.

Wow ! On peut dire que c’est simple et rapide ! En utilisant quelques techniques de peinture, vous aussi vous pouvez avoir vos figurines Dust Tactics peintes en un minimum de temps et d’efforts. Restez attentifs car le prochain article de Nam vous donnera les moyens d’ajouter plus de détails à vos troupes de Dust Tactics.

Dust Tactics vous amènera au cœur des combats avec de magnifiques figurines et un système simple et fluide mais néanmoins dévastateur. L’échelle est tactique et vous manipulerez des escouades et des marcheurs de combat, le tout dans un contexte historique revisité.

Tags: , ,


About the Author

Author

Hong Kong based blog about lifestyle, food, geek stuff, travel, fashion, culture and art in Asia



Back to Top ↑